« Le secteur du tourisme a connu un grand bouleversement en raison de la pandémie mondiale, mais il a également ouvert la porte à de nouvelles tendances et innovations. Les acteurs de l’industrie ont dû faire preuve d’adaptabilité et de créativité pour survivre et prospérer dans ce nouveau contexte.
L’une des principales tendances est le tourisme durable. En effet, les voyageurs sont de plus en plus conscients des impacts environnementaux de leurs déplacements. Le choix des destinations, l’hébergement, les activités… tout est passé au crible pour minimiser l’empreinte écologique. Les voyages lents, qui consistent à prendre plus de temps pour découvrir une destination sans se précipiter d’un site touristique à un autre, sont également en hausse.
Du côté des innovations, de nouvelles technologies viennent bouleverser l’expérience des touristes. Par exemple, avec la réalité augmentée, les musées et les sites historiques peuvent offrir des visites immersives, où les visiteurs peuvent voir et interagir avec les expositions de manière totalement nouvelle. Le tourisme virtuel, qui permet de visiter des lieux à distance grâce à la technologie VR (réalité virtuelle), gagne aussi du terrain.
Le tourisme n’a jamais été aussi passionnant avec toutes ces nouvelles tendances et innovations. Il est clair que le secteur ne cessera d’évoluer et de s’adapter à mesure que le monde change. »