« Les bouleversements causés par la crise sanitaire de 2020 ont modifié le paysage du tourisme en profondeur, dictant de nouvelles tendances et annonçant des innovations majeures. L’une de ces tendances est l’explosion du tourisme local, aussi appelé le staycation ou ‘vacances à la maison’. De plus en plus de Français choisissent d’explorer leur région d’origine plutôt que de s’aventurer à l’étranger. Ce choix est particulièrement bénéfique pour l’environnement et soutient les économies locales en ces temps incertains.
Les visites virtuelles ont également fait leur apparition ces dernières années. Nombreuses sont les entreprises touristiques qui proposent désormais des visites guidées en ligne, permettant aux curieux de découvrir de nouveaux endroits tout en restant dans le confort de leur salon. Si vous avez toujours rêvé de visiter un château français sans quitter votre canapé, c’est désormais possible grâce à l’innovation technologique.
Une autre tendance majeure est la montée du tourisme écoresponsable, qui encourage les voyageurs à minimiser leur impact environnemental. Cela signifie choisir des modes de transport durables, séjourner dans des hébergements écologiques, et s’impliquer dans des activités qui soutiennent les communautés locales. »