Le tourisme chez l’habitant se présente comme l’une des tendances fortes actuelles dans le secteur touristique en France. Cette nouvelle approche du voyage permet d’établir un contact direct et authentique avec les cultures locales.
Concrètement, le voyageur est accueilli CHEZ un hôte local qui ouvre les portes de son ‘’chez-soi’’ pour un partage d’expérience unique et à taille humaine. Le principe est simple : plutôt que de se rendre dans un hôtel impersonnel, le touriste opte pour une immersion complète dans le quotidien de l’habitant. Cela favorise les échanges culturels, la découverte de traditions locales et magnifie le côté humain du voyage.
Plus qu’un choix économique, le tourisme chez l’habitant est une réelle philosophie, basée sur l’échange et la rencontre. Depuis peu, cette tendance est d’autant plus marquée avec la crise sanitaire mondiale qui a mis en évidence le besoin de réinventer notre manière de voyager, de manière plus respectueuse de l’environnement et de la culture locale. Particulièrement en France, où le patrimoine culturel est si riche, la valorisation du tourisme chez l’habitant gagne en importance.